retour aux articles

La pose du tapis d’escalier

Un savoir-faire artisanal

Depuis plus de 30 ans, nos poseurs grimpent les escaliers et déroulent vos tapis. Ils travaillent selon la technique traditionnelle, qui s’adapte selon le type d’escalier.

Il faut compter une à deux journées de pose selon le nombre d’étage à pourvoir.

Dans un escalier en bois, le tapis est cloué dans la contremarche.

Dans un escalier en pierre, le poseur effectue une pince (cousue à l’aiguille) dont l’épaisseur va se coincer contre la tringle et permettre la tension du tapis.

En bois ou en pierre, tournant ou droit, chez les particuliers ou les professionnels, la pose du tapis d’escalier se fait sur une thibaude feutre, gage supplémentaire de confort thermique et acoustique.

 

 

Escalier tournant ? On prend le virage !

Tous nos tapis sont tissés en une pièce droite. Afin de suivre la courbure de votre escalier, nos poseurs replient le tapis et réalisent des pinces.

Ces pinces sont visibles sous le tapis et les motifs linéaires ne se raccordent plus dans le tournant. Mais pas de panique ! C’est bien posé dans les règles de l’art.

L’avantage c’est de faire perdurer votre tapis dans le temps. Un tapis collé et coupé marche par marche aura une durée de vie entre 5 et 8 ans.

Avec la pose traditionnelle, on ne coupe jamais un tapis au milieu d’une volée.

On laisse des réserves sous les traverses palières afin de pouvoir le déposer, le nettoyer et le reposer en le décalant légèrement. De cette façon, nous déplaçons les marques laissées par le passage intensif sur les nez de marches, et le tapis peut durer plus de 20ans, à condition d’un entretien régulier.

Et pour le motif qui ne se raccorde plus dans le tournant, les barres en laiton masque le décalage et apporte encore plus de chic à votre escalier !

Création
française

Paiement
100% sécurisé

retours pendant
14 jours

Devis
gratuit